Comment entretenir vos chaussures de sécurité ?
Sommaire:
- L'entretien quotidien de vos chaussures de sécurité
- Un entretien adapté au type de chaussure de sécurité
- Entretenir l’intérieur de vos chaussures, c’est aussi important
L’entretien de vos chaussures de sécurité est un rituel important pour leur assurer longévité. Seulement, il faut connaître les bons gestes et les bonnes pratiques pour prendre soin de ses chaussures de sécurité sans risquer de les abîmer. Securistock vous délivre aujourd’hui quelques conseils.
L’entretien quotidien de vos chaussures de sécurité
Après avoir porté vos chaussures de sécurité pendant la journée, pensez à les brosser et à retirer tout objet ou résidu (gravillon, pièce métallique…) qui aurait pu s’incruster dans la semelle. Si vous avez travaillé dans un endroit humide, faites-les rapidement sécher. Dans le cas où vos chaussures de sécurité seraient en cuir, n’oubliez pas de les cirer régulièrement. En effet, le cuir a besoin d’être graissé afin de garder sa souplesse et ne pas craquer.
Un entretien adapté au type de chaussure de sécurité
Le mode d’entretien de vos chaussures va dépendre de la matière composant votre paire. S’il s’agit de chaussures en cuir, peu importe le type de cuir (or nubuck), enlevez les tâches à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon humide. Faites sécher vos chaussures dans un endroit chaud, mais surtout pas près d’une source de chaleur telle qu’un radiateur, sinon vous risquez d’abîmer ou de déformer le cuir.
Si vos chaussures de sécurité sont fabriquées en cuir nubuck ou en croûte de velours, sur chaussures sèches, enlevez les taches à l’aide d’un morceau de crêpe naturel, d’une feuille de laiton ou encore d’une fine feuille de papier de verre si les taches sont difficiles à avoir. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse et laisser ensuite sécher votre paire de chaussures dans les mêmes conditions que pour les chaussures en cuir.
Enfin, si vos chaussures sont en toile aérée ou synthétique, le plus simple et le plus efficace est le lavage à l’eau savonneuse. Le séchage doit se dérouler avec les mêmes précautions que pour les autres matières, c’est-à-dire dans une pièce chaude mais loin d’une source directe de chaleur.
Entretenir l’intérieur de vos chaussures, c’est aussi important
S’il est reconnu que l’entretien extérieur de vos chaussures de sécurité est primordial, il ne faut pas pour autant en oublier l’entretien intérieur. Pulvérisez le plus souvent possible du déodorant sur vos semelles afin de neutraliser les odeurs et laisser agir les vertus antibactériennes et fongicides du spray. Dès lors que vos semelles sont trop abîmées également, n’hésitez pas à les changer.
Adoptez les bons gestes pour l’entretien de vos chaussures de sécurité, elles sauront vous le rendre. Retrouvez notre sélection de chaussures de sécurité pas chères sur le site Sécuristock.fr.
Commenter l'article Annuler La Réponse